Archive for septembre, 2011

L’AGENDA DU MOIS D’OCTOBRE DU PAYS D’AIX

Si vous ne pouvez pas visualiser cette lettre, cliquez ici

Septembre 2011 – Actualités culturelles et sportives soutenues par la Communauté du Pays d’Aix

Mômaix

A partir du 13 octobre – Aix-en-Provence

Les salles et théâtres de la ville programment des spectacles destinés aux enfants et à leurs familles : Théâtre et Chansons, le théâtre Antoine Vitez, le théâtre des Ateliers, mais aussi le Jeu de Paume, le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon noir et le Bois de l’Aune. Lire la suite…

9e Festival de la chanson française du Pays d’Aix

Du 1er au 8 octobre à Aix-en-Provence, Eguilles, Puyloubier, Trets et Venelles

Une programmation très éclectique, avec comme fil conducteur l’amour des mots et le sens du texte, offre aux nouveaux talents l’occasion de côtoyer des artistes connus et permet à un très large public de découvrir la chanson française. Au programme cette année : les Fatals Picards, Zaz, les Ogres de Barback, Carmen Maria Vega… Lire la suite…

Festival Festival
6e festival « Courts-bouillon »
Le 8 octobre de 14h à minuit à Rousset

Le festival propose une sélection de courts métrages du monde entier, dans tous les genres : fictions, documentaires, drames, comédies, films d’animation, … Séance spéciale animation avec l’école de l’image des Gobelins et pot de clôture en musique. Lire la suite…

Pavillon Noir Pavillon Noir
Lecture vidéodanse, Momaix et visite guidée…

Du 5 au 14 octobre à Aix-en-Provence

> Le 5 à 18h. Lecture vidéodanse. « Les duos dans la danse d’Angelin Preljocaj ». Entrée libre sur réservation au studio Bagouet.

> Les 13 et 14 à 20h30 et le 15 à 19h30. Mômaix. La Soirée duos (Annonciation, Centaures, Blanche Neige) offre un observatoire sur l’expression des sentiments et sur le vocabulaire d’Angelin Preljocaj. A voir en famille à partir de 9 ans.

> Le 12 à 17h. Visite guidée du Pavillon noir. Entrée libre sur réservation. Lire la suite…

 

Sport
15e marathon de Provence Luberon

Le 2 octobre à partir de 9h à Pertuis

Pour son 15e anniversaire, le marathon reste fidèle à sa volonté d’allier sport et convivialité et de faire rimer saveurs, bien-être et qualité de vie : marathon, marathon duo, semi-marathon et course de 10km, mais aussi randonnée dégustation et marche nordique sur 10 et 15 km. Départs échelonnés de 9h à 10h15 au stade Verdun. Lire la suite…

Le Grand Théâtre de Provence Le Grand Théâtre de Provence
Danse et concerts
Du 1er au 13 octobre à Aix-en-Provence

> Le 1er à 20h30. Grands interprètes. »Danza ! » : Jorge Luis Prats propose au piano un programme dominé par la danse, l’Espagne et l’Amérique du Sud.

> Du 4 au 8 à 20h30. Danse. « Octopus » par la compagnie Philippe Decouflé.

> Le 13 à 20h30. Concert symphonique. L’orchestre les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, et la Maîtrise des Bouches-du-Rhône interprètent la Dante symphonie de Franz Liszt et « Harold en Italie » d’Hector Berlioz. Lire la suite…

Culture Culture
Découverte de l’art contemporain
Jusqu’au 4 octobre à Bouc-Bel-Air

Du 7 au 13 octobre au Tholonet

Tournée financée par la CPA

« La Joconde est dans l’escalier » : des œuvres importantes de la Renaissance au XIXe siècle sont associées à des œuvres contemporaines sur la thématique du corps humain. Le parcours intègre des installations tactiles, sonores et ludiques et est accessible à tout type de handicap. Entrée libre.

Bouc-Bel-Air, jusqu’au 4, au château du Centre ancien.

Le Tholonet, du 7 au 13, salle culturelle.

Lire la suite…

 

 

Jeune Public Jeune Public
Solo de clown

Le 1er octobre à 16h30 à Fuveau

Tournée financée par la CPA – « Passe-passe » : Être qui ? Ne pas être quoi ? Et pourquoi ?, se demande Éponyme… Dotée d’une naïveté à toute épreuve, d’une insatiable curiosité et de ses deux paniers, Éponyme cherche sa route dans un monde qui la dépasse. Entrée libre à la salle des fêtes.  Lire la suite…

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h jusqu’au 2, puis de 12h à 18h à partir du 4. Fermeture le lundi.

> Prolongation jusqu’au 6 novembre. Collection Planque, l’exemple de Cézanne.

L’exceptionnelle collection de la fondation Planque est déposée au musée Granet pour quinze ans. Afin de saluer cette collaboration, le musée en propose plus de 120 œuvres, réparties sur plus de 700 m2 et sur deux niveaux.

Visite guidée en français à 11h (jusqu’au 2 seulement) et 15h.

Rendez-vous

> Le 1er à 10h30. Visite en langue des signes française pour les visiteurs sourds : donation « de Cézanne à Giacometti ».

> Le 2. Musée en entrée libre. Visites guidées à 11h et 15h : collection Planque et à 17h : l’âge des possibles. Gratuites, sans réservation.

> Le 8 à 10h30. Visite tactile et sensorielle pour adultes malvoyants et non voyants : collection Planque. Sur réservation.

> Le 13 à 18h. Conférence des Amis du musée Granet. « Le nouveau musée Bonnard au Cannet », présenté par Véronique Serrano, son directeur.

Lire la suite…

Commentaires fermés

TOUTES LES ACTUS AVEC BOURSORAMA EN BREF

Filtrer par contributeur :

Commentaires fermés

Journal du Pays d’ Aix – Les Déchets de la C P A

gestion territoriale des dechets
laquelle nous souhaitons le succès qu'elle mérite. Maryse
JOISSAINS-MASINI. Président de la Communauté du Pays d'Aix.
Député-maire d'Aix-en-Provence ...
<http://www.dechets-prevention.com/2011/res/guide-participants-web.pdf>
Commentaires fermés

JOURNAL DU PAYS D’AIX – LES DECHETS ET LA GESTION DE CES DERNIERS PAR LA C P A

gestion territoriale des dechets
laquelle nous souhaitons le succès qu'elle mérite. Maryse
JOISSAINS-MASINI. Président de la Communauté du Pays d'Aix.
Député-maire d'Aix-en-Provence ...
Commentaires fermés

Emprunts « toxiques » : une bombe à retardement pour les finances dans les Bouches-du-Rhône

Emprunts « toxiques » : une bombe à retardement pour les finances dans les Bouches-du-Rhône

Par Clément CHASSOT le 21 septembre 2011

Photo : Stone Flower – Creative Commons 

Arles, Aix-en-Provence, Marignane, Allauch… C’est en tout une trentaine de communes des Bouches-du-Rhône, et autant de petits points jaunes, orange ou rouges sur la carte interactive publiée ce matin par Libération.fr, qui ont contracté au cours des années 2000 des emprunts « toxiques » auprès de la banque Dexia Crédit local. Le comble, c’est que c’est une mairie communiste, Aubagne en l’occurrence, qui est la plus exposée (en volume) à ces prêts dont les taux de remboursement sont recalculés en fonction des soubresauts de la finance mondiale. A travers cinq emprunts différents qui courent jusqu’en 2033 pour les plus longs, la ville d’Aubagne s’est endettée à hauteur de 49 470 000€ avec un surcoût évalué à 14 513 000€ par rapport à un emprunt classique (soit un ratio de 29,34%).

Des emprunts spéculatifs à taux variables

Ces emprunts structurés, plus ou moins « toxiques », sont sortis au grand jour en 2008 avec la crise financière mondiale consécutive aux subprimes. Les remboursements dont ils font l’objet sont calculés sur des bases complexes : après des premières années à taux fixe attractif, on passe à des taux variables. Ils peuvent par exemple dépendre de la parité entre le yen et le dollar, être indexés sur le cours du cacao ou du café etc. Tout bonnement de la spéculation et le risque de voir grimper sans aucune limite les taux d’intérêts.

D’où la colère de nombreux élus locaux, accusant les banques de leur avoir vendu à eux, ou à leurs collaborateurs, des produits auxquels ils ne pipaient rien… En particulier Dexia, la « banque des collectivités locales », au passé public et qui bénéficiait d’une image de partenaire sérieux jusqu’ici. Un peu comme la Banque Populaire des Alpes, qui vient d’être condamnée pour avoir refilé sans trop de détails des actions Natixis, qui ont depuis perdu 90% de leur valeur, pour ses clients qui croyaient que son statut mutualiste voulait encore dire quelque chose.

En France, comme le rappelle Libération, ce sont en tout 5 500 collectivités locales et établissements publics qui sont concernés à hauteur de 25 milliards d’euros sur la période 1995-2009, et encore pour la seule banque Dexia. Ce genre de crédits a été également proposé par la Caisse d’épargne ou le Crédit agricole pour des montants encore inconnus. Une vraie bombe à retardement qui menace les finances publiques, et risque de couler les collectivités les plus exposées et donc d’affecter à terme de nombreux services publics financés par ces dernières. Une commission d’enquête parlementaire a été créée par le député PS Claude Bartolone (également à la tête d’une association qui regroupe certaines collectivités gravement touchées), et le problème devrait être abordé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Aubagne droit dans ses bottes

En 2009, l’agence de notation Fitch Ratings abaissait la note de la ville d’Aubagne. Dans un article du Nouvel économiste, cette agence explique que cette note a été abaissée : « en raison d’une forte présence de produits structurés (dont font partie ces emprunts toxiques, Ndlr), accompagné d’un taux d’épargne très faible et de charges élevées. La note est passée de A- à BBB-, la note la plus faible de la catégorie dite d’investissement ».

On peut donc légitimement se poser la question de savoir pourquoi la mairie d’Aubagne a continué à contracter des emprunts toxiques après la crise de 2008 mais surtout après l’abaissement de sa note. Dans un article de La Provence, le maire d’Aubagne Daniel Fontaine se place sur le terrain politique et assure qu’une « mauvaise note ne doit pas empêcher de travailler », comprenez s’endetter, et rappelle que « ni les agences ni les banques ne doivent décider du bonheur de la population ». Elles l’auront au moins prévenu concernant les emprunts toxiques…

Les communes de MPM loin d’être épargnées

Un peu moins touchés par ces emprunts, une bonne partie des communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) sont néanmoins concernées : La Ciotat, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Gignac-la-Nerthe et Allauch.

Moins exposée qu’Aubagne en termes absolus (12 271 000 euros pour un surcoût de 3 457 000 euros, soit un ratio de 28,17%), cette dernière l’est en revanche beaucoup plus lorsqu’on rapporte ce montant à à l’encourt actuel total de la dette de la ville en 2010 : 18 266 000 euros. La mairie d’Allauch n’a, pour l’instant, pas donné suite à notre demande d’informations. Idem pour Châteauneuf-les-Martigues, qui a souscris les crédit les plus « pourris » du département et en a souscris relativement beaucoup…

De ce point de vue, la communauté urbaine et ses 28 millions d’euros d’emprunts, malgré un surcoût estimé à 6,6 M€, s’en sort plutôt bien. Tout comme, la Région, qui affiche un volume d’emprunt et un surcoût estimé relativement modéré. A noter que la mairie de Marseille ne figure elle pas sur la carte de Libération puisqu’elle n’a pas contracté d’emprunts toxiques. Ca aide parfois d’avoir pour adjoint aux Finances l’ex président de la Banque Populaire de la région… Idem pour le conseil général des Bouches-du-Rhône.

Un lien Mise en cause par Libé, Dexia contre-attaque, dépêche Reuters

Et pour mieux comprendre le problème des emprunts « toxiques », deux articles :

Un lien Celui de l’hebdomadaire le Nouvel économiste, publié en avril dernier

Un lien Un long décryptage publié aujourd’hui sur Médiapart (accès payant)

Commentaires fermés

Les quatre agents municipaux innocentés par la justice

Les quatre agents municipaux innocentés par la justice

Imprimer Recommander

Publié le mardi 20 septembre 2011 à 14H36

Dans l’affaire d’agression sexuelle à la mairie, le tribunal correctionnel a prononcé, hier, la relaxe des agents

Hier, au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, la justice a prononcé la relaxe des quatre agents municipaux soupçonnés d'agression sexuelle sur un de leurs collègue

Hier, au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, la justice a prononcé la relaxe des quatre agents municipaux soupçonnés d’agression sexuelle sur un de leurs collègue

Photo L.P.

C’est une affaire sordide qui a souillé la vie d’un homme, entaché la réputation d’autres, et avec, l’image d’une ville. Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, ces derniers mois, mais aussi beaucoup de larmes.

Le 7 juillet dernier, quatre employés municipaux du service de propreté urbaine de la ville de Vitrolles, Luc Gatusso, Jean-Philippe Marthe, Denis Planel et Christian Tarantino, comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour agression sexuelle avec violence en réunion, extorsion de fonds et harcèlement moral sur Didier Abenoza, un de leurs collègues de travail. Les quatre hommes -dont trois sont suspendus depuis que l’affaire a éclaté au grand jour le 21 octobre 2010 – et un à la retraite, avaient expliqué au tribunal que leurs gestes n’étaient que « des chamailleries », des « plaisanteries pas méchantes ».

« On ne lui reconnaît pas sa qualité de victime »

Mais rien de tel pour Didier Abenoza, qui le jour de l’audience, n’avait jamais pu contenir ses larmes. Lorsqu’il est entré au service nettoiement en juillet 2009, il avait dit avoir constaté certains agissements sur lesquels il avait gardé le silence, sous peine de voir son contrat d’emploi aidé s’interrompre. Il décrira également cette scènequi fera tout basculer pour lui : lorsqu’à la fin d’un service il est « allongé de force sur une table, que deux autres agents le maintiennent par les bras et les jambes et qu’un autre, en plus des caresses par-dessus le pantalon, lui fait un bisou sur la bouche ».

Devant la juge Imbert, les quatre hommes n’avaient pas réfuté ces faits, réitérant qu’il s’agissait de « chamailleries, de jeux », entre eux. Pour ce qui est de l’extorsion en revanche, ils avaient tout nié en bloc, expliquant que Didier Abenoza leur proposait des objets « en affaire ». À l’issue des débats, le procureur avait requis six mois de prison avec sursis pour MM.Gatusso, Planel et Taratino, et un an avec sursis pour Jean-Philippe Marthe. Hier, lorsque la juge Imbert a prononcé la relaxe pour les quatre agents, Didier Abenoza n’a pas compris. Ce n’est que quelques minutes plus tard, après des explications, qu’il a pris conscience du jugement. « Une sentence révoltante », tout comme pour son avocat Me Patrice Humbert qui ne cachait pas, hier, sa stupéfaction. « Nous sommes abasourdis par la décision, dans la mesure où les faits d’agression sous la contrainte ont été reconnus et compte tenu du préjudice établi par les certificats médicaux, nous n’avions aucun doute que ce soit reconnu, soulignait-il, inquiet pour son client, injoignable, une fois la décision rendue. Il est choqué. Selon sa compagne, le fait que l’on ne reconnaisse pas sa qualité de victime et le mal qu’on lui a fait, va l’empêcher de se reconstruire », d’autant qu’il avait repris le travail il y a peu de temps. « Il ne veut plus y retourner. Il pense qu’on va se moquer de lui. »

« Nous sommes heureux du verdict »

Si d’un côté c’est « l’écoeurement », de l’autre, c’est le soulagement. Et M e Anglade, lui, ne dissimulait pas sa satisfaction, lui qui avait plaidé la relaxe lors de l’audience. « Ils ont été innocentés, et nous sommes heureux du verdict. Cela les rétablit dans leur honneur car leur réputation a été entachée. Ils ont été lavés, maintenant l’heure est à la reconstruction. Ce n’était que des blagues de potache », exprimait-il, hier, content. Il se refusait à utiliser le terme « victoire »,« car on ne fait pas la guerre », tout en soulignant également que le temps des procédures était révolu. « Les agents devraient sans doute être réintégrés dans leurs fonctions, et surtout, on va leur payer ce qu’on leur doit. »

La Ville, elle, a pris acte de la décision de justice mais n’a pas souhaité la commenter. Elle attend la décision définitive -dans l’éventualité d’un appel du procureur – pour relancer la procédure administrative concernant les agents suspendus. Me Humbert nourrissait ce même espoir. « On espère que ça ne va pas s’arrêter là et que nous aurons la possibilité de nous exprimer une nouvelle fois devant la Cour. »

Lire la suite de l’article dans La Provence Edition Etang d’aujourd’hui

Narjasse KERBOUA

Dans la même rubrique

Il était une fois, mon patrimoine…

Ça y est, c’est parti pour ces Journées du patrimoine qui, cette année, se dérouleront sur quinze jours à Vitrolles. « Proposer quelque chose sur une période plus large afin d’intéresser un…

Commentaires fermés

ACTUALITES PROVENCE DE LA SEMAINESemaine du 19 au 25 septembre 2011, actualités de la Provence

Actualités de la Provence pour la semaine du 19 au 25 septembre 2011: Tous au Restaurant 2011 !, l’occasion pour profiter et tester les bonnes tables de la région, durant toute la semaine. Le thème 2011 de l’opération « votre invité est notre invité », un menu consommé = un menu offert (plus de détails).
Quelques Rendez-vous de l’Entreprise, des conseils municipaux, foires (foire internationale de Marseille, foire St-Michel), festivals (Festival National du Film Hyères les Palmiers, Forum des musiques actuelles dans le Var), fêtes locales, vides-greniers, Expositions.
Voir toutes les actualités dans Actualités de la Provence pour la semaine du 19 au 25 septembre 2011 - actuprovence

 

Tous au Restaurant
2011
Tous au Restaurant 2011 - actuprovence
Festival National Film
Hyères
Festival National du Film Hyères les Palmiers 2011 , actuprovence agenda
Forum  Musiques Actuelles
Forum des Musiques Actuelles Var 2011 - actuprovence agenda

Partager l’article : Semaine du 19 au 25 septembre 2011, actualités de la Provence   Actualités de la Provence pour la semaine du 19 au 25 septembre 2011: Tous au Restaurant 2011 !, l’occasion pour…

Par actuprovence Ecrire un commentaire

Liste d’articles

Liste compl

Commentaires fermés

CARNET DE VOYAGES & LOISIRS VILLE D’AIX

« VILLE D’AIX EN PROVENCE – LA PROVENCE L’INFOS DU JOUR | Page d’accueil | LA PROVENCE AIX- NOUVELLES AIX & PAYS D’AIX »

31.03.2011

CARNET VOYAGE VILLE D’AIX- VOYAGE PRIVE

 

Bienvenue William ELBEZ Déconnexion
Dernières minutes : Vacances de Pâques
C’est la période de Pâques et le soleil est de retour ! 

A cette occasion nous vous proposons notre sélection d’offres exclusives.
Choisissez une destination soleil à seulement quelques heures de vols, un séjour détente dans une de nos belles régions françaises ou un week-end dans une ville européenne…

Attention ! Les places sont limitées !
Alors n’hésitez plus…cliquez !

Hôtel Drago Park 4* à Fuerteventura
- 45 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 53 mn
Séjours de 7 nuits
En formule tout inclus
Vols inclus
Idéal pour les familles
Accéder à la vente
Hilton Molino Stucky 5* à Venise
- 70 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 2, 3 nuits
Petit-déjeuner
En chambre Deluxe
Offres avec ou sans vols
Accéder à la vente
Hôtel Akti Beach 4* à Chypre
- 58 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 7 & 14 nuits
Formule tout inclus
Accès direct à la mer
Vols inclus
Accéder à la vente
Résidence Acqua Linda en Corse
- 40 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjour en 7 nuits
Appartement 2 ou 3 pièces, jusqu’à 6 personnes
Arrivées mercredi ou samedi
Accéder à la vente
Diamond of Bodrum 5* en Turquie
- 45 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 7 nuits
Formule ultra tout inclus
De nombreuses animations
Vols inclus
Accéder à la vente
Pierre & Vacances en Espagne
- 40 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjour en 7 ou 14 nuits
Station balnéaire en Catalogne
Partez en famille !
Accéder à la vente
Domaine Mas Blanc en Languedoc
- 40 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 2, 3 & 7 nuits
2 & 3 nuits en demi-pension
Chambre ou gîte 2 à 6 pers.
Résidence-club animée
Accéder à la vente
Hôtel Miraluna 5* à Rhodes
- 48 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours de 7 jours
Formule tout inclus
Vols inclus
De nombreuses animations
Accéder à la vente
Croisière Passion du Nil 5*
- 48 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours de 7 nuits
En pension complète
Vols inclus
Nombreuses visites
Accéder à la vente
Hôtel Alhambra 5* à Hammamet
- 34 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours de 7 nuits
En demi-pension
4 soins Spa offerts
Vols inclus
Accéder à la vente
Warwick Barsey 4* à Bruxelles
- 70 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 1, 2 ou 3 nuits
Petit-déjeuner
Chambre Business Premier
Sans transport
Accéder à la vente
Mas de Pierre 5* St Paul de Vence
- 52 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjour en 1 ou 2 nuits
Petit-déjeuner buffet
En Chambre Classique
Bastide de charme
Accéder à la vente
Hôtel Jury’s Inn 3* à Londres
- 53 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 1, 2 ou 3 nuits Transport en Eurostar inclus Croisière sur la Tamise offerte
Accéder à la vente
Hôtel Sidera 5* en Turquie
- 53 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjour 7 nuits en tout inclus
Au bord d’une grande plage
Idéal pour les familles
Vols inclus
Accéder à la vente
Movenpick Resort 5* à Taba
- 49 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours 7 nuits en tout inclus
Chambre vue mer en option
Site idéal pour la plongée
Vols inclus
Accéder à la vente
Pierre & Vacances à Cannes
- 41 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 7 nuits
En appartements 4 à 7 pers.
Au cœur d’un jardin arboré
Vue panoramique sur la mer
Accéder à la vente
Les Coteaux de la Dordogne
- 50 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours en 7 nuits
En maisons 6 à 7 personnes
Résidence 3***
Découverte & bien-être
Accéder à la vente
Hôtel Minos Mare 4* en Crète
- 38 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours 7 nuits
En pension complète
Situé sur une belle plage
Vols inclus
Accéder à la vente
Hôtel Anthoussa 4* en Crète
- 32 %
Photo
Actuellement en vente :
reste 6 j / 15 h / 57 mn
Séjours 7 nuits en tout inclus
Chambre vue mer en option
Services haut de gamme
Vols inclus
Accéder à la vente

les autres sites du Network Voyageprive.com thalasso | Beauté Privée | Blog voyage | Séjour

Commentaires fermés

LES NEWS D’AIX ET DU PAYS D’AIX

 

NEWS A AIX EN PROVENCE

 

 


Quoi de Neuf à Aix-en-Provence ? Aix en folie reste le meilleur moyen de s’informer et de rester au courant de toutes les actualités de la ville…


 

N’ oubliez pas le prochain rendez-vous au Pays d’ Aix  :

 

 

ACTUALITES A AIX EN PROVENCE

 

Actualités à Aix-en-Provence avec Google

A Nous Actualités

Presse hebdomadaire à Aix-en-Provence

1 2 3 News Ville d’ aix et pays d’ aix


PRESSE, ACTUALITES EN LIGNE

Le Figaro

 

Le Canard Enchaîné

La Presse sur la Toile

Ousurfer, Actualités en ligne, Presse

Courrier International, Planète Presse

Actualités des Loisirs numériques

L’Express

Libération

Rue 89

TSR, Suisse

Les nouvelles à travers la Chine et le monde

 

Le Nouvel Observateur

Sedcontra, le quotidien des chercheurs de sens

Mediapart

Le Journal du Dimanche

 

 

Marianne

20 Minutes

Acrimed

Europe 1 Infos

Wikio

Agoravox, le média citoyen

Webmatin

Nice Matin

 

Métro France

 

Corse Matin

 

Le petit Journal

 

Newser, le concentré d’actualités

 

La Provence

 

Le Monde

 

 
PRESSE DU MOYEN-ORIENT

 

 

 

El Watan, Infos Algérie

La Maison du Maroc : News

Le quotidien Oran

Liberté Algérie

Presse Tunisie

Journaux marocains et Presse du Maroc

 

Actualité de l’Afrique Noire et du Maghreb

 

Quelques Flux :

 

20 Minutes

 

Le Monde

 

Le Post

 

La Provence

 

L’ équipe

 

Wikio

 

Le Parisien

 

Netvibes

 

Yahoo

 

Google

 

Newsgator

 

Apple

 

Paris Match

 

Le point

 

France 24

 

 

 

NEWS A AIX EN PROVENCE

 

 


Quoi de Neuf à Aix-en-Provence ? Aix en folie reste le meilleur moyen de s’informer et de rester au courant de toutes les actualités de la ville…


 

N’ oubliez pas le prochain rendez-vous au Pays d’ Aix  :

 

 

ACTUALITES A AIX EN PROVENCE

 

Actualités à Aix-en-Provence avec Google

A Nous Actualités

Presse hebdomadaire à Aix-en-Provence

1 2 3 News Ville d’ aix et pays d’ aix


PRESSE, ACTUALITES EN LIGNE

Le Figaro

 

Le Canard Enchaîné

La Presse sur la Toile

Ousurfer, Actualités en ligne, Presse

Courrier International, Planète Presse

Actualités des Loisirs numériques

L’Express

Libération

Rue 89

TSR, Suisse

Les nouvelles à travers la Chine et le monde

 

Le Nouvel Observateur

Sedcontra, le quotidien des chercheurs de sens

Mediapart

Le Journal du Dimanche

 

 

Marianne

20 Minutes

Acrimed

Europe 1 Infos

Wikio

Agoravox, le média citoyen

Webmatin

Nice Matin

 

Métro France

 

Corse Matin

 

Le petit Journal

 

Newser, le concentré d’actualités

 

La Provence

 

Le Monde

 

 
PRESSE DU MOYEN-ORIENT

 

 

 

El Watan, Infos Algérie

La Maison du Maroc : News

Le quotidien Oran

Liberté Algérie

Presse Tunisie

Journaux marocains et Presse du Maroc

 

Actualité de l’Afrique Noire et du Maghreb

 

Quelques Flux :

 

20 Minutes

 

Le Monde

 

Le Post

 

La Provence

 

L’ équipe

 

Wikio

 

Le Parisien

 

Netvibes

 

Yahoo

 

Google

 

Newsgator

 

Apple

 

Paris Match

 

Le point

 

France 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires fermés

A LA UNE – INFOS LA PROVENCE – A 8 BOUCHON 8 KS SAMEDI (Attention la route)

A8 : bouchon de 8 km

Imprimer Recommander

Publié le samedi 17 septembre 2011 à 12H08

Sur l’A8 dans le sens ouest-est, un bouchon de 8 km s’est formé entre Meyreuil et Aix-en-Provence.

La Provence

Les plus lus par les internautes

Commentaires fermés

WP Login